La tendance curcuma

curcuma en poudre

Epice ancestrale, le curcuma est la star des recettes healthy. On sait qu’il regorge de vertus, voici comment le consommer!

Un allié santé

C’est l’une des raisons de son succès: le curcuma aurait de multiples vertus préventives et curatives. Les pigments jaunes qu’il contient, appelés curcuminoïdes, ont un effet antioxydant et anti-inflammatoire reconnu. En pratique, cette épice permet au corps de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de nos cellules et est également un allié de choix pour favoriser la digestion tout en protégeant le foie. Sa consommation régulière pourrait en outre avoir un effet préventif contre le cancer et serait conseillé dans le traitement de certaines pathologies dermatologiques.

L’art et la manière

Pour profiter de tous ces bienfaits, il faudrait consommer le curcuma de façon régulière, sans toutefois dépasser la dose d’une cuillère par jour. On le trouve souvent sous forme de poudre, mais il est également possible de peler puis de râper finement le rhizome, pour un goût plus aromatique et subtil. En revanche, il est conseillé d’associer le curcuma au poivre noir, au gingembre ou à l’ananas, pour décupler ces effets vertueux. 

curucuma

Avis aux gourmets!

Place maintenant à la dégustation, car le curcuma est aussi bon au goût qu’à la santé! Et il se plie à toutes les envies: il peut ainsi être bu en décoction, être saupoudré sur les soupes, plats de légumes et poissons ou assaisonner les crudités ou un houmous en étant mêlé à une huile végétale, par exemple de sésame. Les grands chefs se sont aussi laissés séduire par cette épice; Anne-Sophie Pic recommande par exemple l’accord agrumes-curcuma. Alors, laissez-vous emporter par la vague curcuma!

golden latte

RECETTE DU GOLDEN LATTE

Le curcuma est aussi à l’honneur dans une des dernières lubies des foodistas: le golden latte, ou lait d’or, une boisson chaude et lactée d’une jolie couleur ambrée qui aurait des vertus détox et réconfortantes. Parfait pour une séance cocooning de saison!

Ingrédients:

- 1 tasse de lait d’amande ou de lait de coco

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à café de curcuma moulu

- 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 petite pincée de poivre noir et de gingembre râpé (meilleur frais)

Versez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition, en veillant à bien mélanger le tout. Réduisez à feu doux et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez le lait si besoin. Au moment de servir, ajoutez du miel ou une pincée de cannelle selon votre goût.

 

D’après un article d’Adeline Vanoverbeke paru dans le journal Envies ° 12 / Crédit photos: Fotolia 

 

 

 

 

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