Petite histoire du trench-coat

Petite histoire du trench-coat

trench-coat

Certaines pièces passent les années sans prendre une ride… Dans la catégorie des indétrônables de la mode, le trench n’a rien à envier à la petite robe noire! Mais connaissez-vous l’histoire de ce manteau iconique? Flash-back.

 

Nous sommes en 1914, la Première Guerre mondiale a débuté. Thomas Burberry, un jeune tailleur anglais, reçoit une commande de l’armée de son pays, qui cherche un imperméable fonctionnel. Le couturier s’exécute et propose une pièce d’une praticité inégalée jusqu’alors. Le col se referme par une patte, le bavolet du dos protège de l’eau et ceux du devant offrent une cale à la crosse de fusil. Les épaulettes servent quant à elle à maintenir un chapeau, les manches se resserrent afin de conserver la chaleur du corps et la ceinture est utile pour y accrocher un sabre (comment, vous ne l’utiliserez pas comme ça ?). C’est ainsi que le fameux «manteau des tranchées» devient progressivement l’allié des soldats lors des batailles.

Naissance d’une icône de mode

Il ne met pas longtemps à attiser aussi la curiosité des créateurs. A part la version imaginée par Burberry, c’est Yves Saint Laurent qui, dans les années 1960, crée un trench-coat à adopter au quotidien. S’ensuivent une myriade de stars qui honorent le manteau, parmi lesquelles les inoubliables Audrey Hepburn dans Charade et Catherine Deneuve dans Les Parapluies de Cherbourg

En 2018, il est toujours aussi populaire. Ce printemps, les modèles iconiques se portent ultra-structurés, jouant sur les volumes, ou encore fluides et colorés. A vous de voir quel est celui deviendra LA pièce légendaire de votre dressing!

 

Crédit photo: Fotolia

TAGS
Mode
Histoire
indispensables